CREER DE LA VALEUR

Value Proposition Design

Dans cet atelier, nous vous aidons à trouver le match parfait entre votre proposition de valeur et les besoins de vos (futurs) clients. A vous distinguer de la concurrence avec une proposition de valeur unique et à dégager des messages de communication convaincants.

Value Proposition Canva

Apportez de la valeur à vos clients

Dans cet atelier nous modéliserons, concevrons ou évaluerons votre proposition de valeur en partant de vos besoins client, à la recherche du ‘fit’ parfait.

Chaque jour de nouveaux produits sont créés, mais beaucoup échouent, faute d’apporter de la valeur au client. Les gens n’achètent pas des produits mais des solutions à leurs problèmes.
 Des solutions qu’ils souhaitent plus simples, plus économiques, ou plus chères mais avec une meilleure expérience. Et en tout cas suffisamment différentes de la concurrence pour qu’ils décident de l’adopter. Et des solutions en accord avec leurs valeurs. Des valeurs durables.

Pour ce faire, il vous faudra :

  • comprendre les problèmes de vos clients et déterminer comment votre proposition de valeur va les aider à les résoudre ;
  • maximiser les bénéfices  et résultats attendus par le client et la communauté ;
  • réduire les problèmes (pains) tout au long du parcours, et les impacts négatifs pour la planète.

Ce sont les ingrédients d’une proposition de valeur durable et réussie. Pendant l’atelier nous passerons en revue chacun d’eux, en utilisant des outils tels que le Value Proposition Canvas, le Job to be done et le Circular Design.

Cet atelier est fait pour vous si vous souhaitez...

En se concentrant sur les besoins du client, ainsi que sur ses « pains and gains», vous identifierez de nouvelles opportunités ou besoins insatisfaits pour améliorer votre proposition de valeur. Et pourquoi ne pas ajouter quelques initiatives qui auront un impact positif sur les différentes communautés ?

Vous avez une super idée ? Nous vous aiderons à la formuler clairement et assurer que vos clients aient de bonnes raisons de s’y intéresser. En identifiant les besoins et attentes de vos clients, vous pourriez découvrir de nouveaux besoins à combler afin d’enrichir votre idée ou au contraire retirer des fonctionnalités pas si essentielles pour vos utilisateurs…

Des propositions de valeur d’exception réclament une communication d’exception, pour toucher le cœur de vos clientEn mettant clairement en avant la manière dont votre produit les aide à résoudre leurs problèmes, vous gagnerez en impact.

Le Value Proposition Canvas peut s’appliquer à votre proposition de valeur mais aussi à celle de vos concurrents.  Cela vous permet de vous comparer facilement. Vous serez en mesure de choisir une stratégie de différenciation claire. De plus, en vous concentrant sur les problèmes des clients (et pas seulement sur les produits), vous élargirez votre paysage concurrentiel à des solutions hors de votre segment de produit mais répondant à des besoins similaires. 

Identifiez de nouvelles opportunités en partant des besoins, difficultés ou bénéfices attendus qui ne sont pas encore satisfaits par des solutions existantes.

Notre atelier vous invite à réfléchir à votre impact sur la communauté. A identifiez des pistes pour réduire les impacts négatifs de votre proposition de valeur, notamment sur l’environnement. Et d’autres pour avoir un impact positif.

« Les gens n'achètent pas des produits, ils achètent des solutions à leurs problèmes. »

Vos principaux bénéfices

Prérequis

Le Value Proposition Canvas est basé sur une bonne compréhension des besoins, difficultés (pains) et bénéfices (gains) de vos clients. Si ce n’est pas encore le cas, nous vous recommandons de commencer par notre Customer Discovery Workshop.