CREER DE LA VALEUR

Experience Design Sprint

Développez des expériences qui apportent de la valeur à vos clients et créent des relations durables.

Experience Design

Ravissez vos clients au moyen d'expériences uniques

Les parcours clients deviennent de plus en plus complexes, surtout depuis que l’omnicanalité est devenue la nouvelle norme. Offrir une excellente expérience client est encore plus difficile si vous devez travailler dans des organisations en silo.

Grâce à cet atelier, nous aiderons vos équipes à cartographier, évaluer ou concevoir des expériences simples et mémorables pour vos clients. D’un état des lieux pertinent, nous évoluerons rapidement vers des stories à la ligne claire et marquante pour aider vos équipes à s’immerger dans vos parcours clients actuels ou idéaux.

L’ensemble de la démarche est le fruit d’un travail collectif en équipes pluri-disciplinaires, avec l’objectif de s’affranchir des silos internes et d’embrasser le point de vue du client.

Le programme s’élabore « à la carte », en fonction de vos objectifs : 

  • Identification des parcours-clés du client
  • Cartographie précise d’un parcours client en particulier
  • Sensibilisation accrue des équipes sur la réalité du parcours client
  • Focus sur la résolution de problèmes
  • Conception de nouvelles expériences client

Cet atelier est fait pour vous si vous souhaitez...

De mauvais scores de satisfaction client (NPS), des études à ne plus savoir qu’en faire sur les motifs de mécontentements de l’utilisateur, sans oublier les retours négatifs venus quotidiennement du terrain ? C’est qu’il est temps de prendre les problèmes à bras-le-corps grâce à cet atelier orienté résultats, et qui améliorera l’expérience de vos clients.

L’expérience client fait-elle partie intégrante de votre lancement ? Avez-vous défini comment le client sera informé, comment il fera son achat ou comment il se fera aider concernant ce nouveau produit ou service ? Vos équipes sont-elles préparées ? Nous concevrons l’expérience idéale pour faire de votre lancement un succès.

L’immersion de vos équipes dans les parcours clients est un excellent moyen d’accroître la culture client dans votre entreprise. En faisait elles-mêmes l’expérience des interactions avec votre entreprise, vos équipes vivent pleinement ce que ressentent vos clients.

Votre site est-il facile à utiliser ? Répond-il aux objectifs de vos clients lorsqu’ils le visitent ? Votre tunnel de conversion est-il performant ? Quels sont ses goulets d’étranglement ? Ces questions – et bien d’autres – peuvent être abordées et résolues durant notre atelier.

Laissez derrière-vous les longues présentations qui énumèrent les listes de problèmes. Optez pour une véritable immersion dans vos parcours clients et des stories captivantes qui rendent vraiment compte des expériences de vos utilisateurs. Motivez vos équipes et impliquez chacun dans le design de solutionsPassez de la case “problèmes” à la case “solutions” en l’espace d’un atelier. Repartez avec des actions concrètes prêtes à être implémentées.

Comment ça marche ?

briefing
definition-probleme
solutions
prototypage-validation
Brief préparatoire

Réunion préparatoire pour définir l’objectif et les participants de l’atelier.

Définition du problème

Identification des problèmes majeurs dans le parcours client. Conversion des problèmes en opportunités (technique du « Comment pourrions-nous ? »). Sélection des problèmes qui feront l’objet de l’étape suivante.

Production de solutions

Prêts à sauter dans la case solution ! Phase d’idéation pour générer des solutions au problème. Nous votons et sélectionnons les plus prometteuses pour passer en phase de prototypage.

Prototypage & Validation

Prototypage des idées sélectionnées, évaluation du ratio impact/effort, validation du plan d’action et des étapes suivantes.

Tests & Evaluation

Les idées sélectionnées sont testées et implémentées. Une session d’évaluation est prévue pour débuter un nouveau cycle d’itération, en vue d’améliorer les idées. 

Vos principaux bénéfices

  • Créez une représentation visuelle et créative de vos parcours client
  • Obtenez des idées concrètes pour améliorer votre expérience client et des prototypes pour accélérer leur implémentation
  • Concevez des expériences basées sur les attentes réelles de vos clients
  • Améliorez l’implication de vos équipes grâce à une meilleure compréhension du point de vue du client